Yamcheltorah

Parachat Parachat Béréchit 5786: les 974 générations du monde du Tohou (néant)

Berechit

Voici les thèmes abordés dans le Dvar Torah:


Les premiers versets de la Torah révèlent les mystères de la création
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Le Tohou ne désigne pas le néant mais le monde de la destruction
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La distinction entre création et existence des eaux initiales
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Hachem crée et détruit pour sélectionner ce qui Lui plaît
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Le fleuve de feu et les générations non créées préfigurent le monde
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Les 974 générations retirées et le chemin vers le don de la Torah
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Le nombre 26 et le tétragramme traduisent la miséricorde divine
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Les justes plient pour révéler les secrets de la Torah
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Le sixième jour de la création révèle la condition du monde et la Torah
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La lettre « ה » souligne l’importance du choix d’Israël et du Tohou
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Le temps avant le don de la Torah traduit l’expression de la rigueur divine
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Écriture pleine et riboua dévoilent la structure spirituelle des noms divins
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Les mille ans nécessaires pour la Torah reflètent la préparation des forces de rigueur
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Les 974 générations du Tohou représentent l’ascension progressive des mondes
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La Chémita et l’élévation des âmes illustrent la transformation des réalités inférieures
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Le monde du Tohou agit comme un polissage pour préparer les 26 générations finales
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Les 26 générations représentent la Térouma, le prélèvement saint des 1000 existantes
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L’évolution des âmes conduit à leur intégration dans le monde physique amélioré
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Avraham inaugure le raffinement des âmes mais seule sa descendance le poursuit
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Les 20 premières générations fondent les dix catégories d’anges
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Les anges se renouvellent au Nahar Dinour avant d’atteindre leur pleine fonction
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Les Sages accomplissent le processus des générations en accédant aux secrets de la Torah
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La Torah est le plan de la création, préalablement étudiée et activée par Hachem
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Chaque génération élève le monde par l’étude et la révélation des secrets divins
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Les anomalies des premiers jours de la création révèlent les défauts inhérents à chaque strate
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Le molad d’Adam et la naissance de la deuxième année illustrent le calcul divin du temps
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Le nom « וי”ד – vayad » encode le sixième jour et l’heure précise de la création
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Le molad de l’année précédente, « בהר”ד – Baharad », est caché dans les 42 lettres initiales de la Torah
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La lune existait dans la pensée avant sa création physique, dans le monde du Tohou
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Le monde du Tikoun est le résultat de la réparation des forces destructrices du Tohou
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Chaque strate de la création présente un défaut initial pour permettre un raffinement progressif
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Les mondes successifs préparent la stabilité nécessaire à la manifestation du monde du Tikoun
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La lune du monde du Tohou illustre la création dans la pensée divine avant la manifestation physique
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La plainte de la lune révèle le conflit entre rigueur (Malkhout) et miséricorde (Tiféret)
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Hachem ordonne à la lune de se restreindre pour permettre l’émergence du monde dans le Tikoun
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Le molad « בהר”ד – Baharad » reflète la rigueur initiale du Tohou et la parole divine (« הדבר »)
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Le molad « וי”ד – vayad » renvoie à la valeur 10 de « יוד », symbolisant les Dix Commandements
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La miséricorde divine a permis l’existence du monde avant la pleine rigueur, laissée à l’action des Bné-Israël
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La rigueur finale se manifestera à la fin des temps, distinguant justes et fauteurs selon leur préparation
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Chaque lecture de Béréchit constitue un renouveau, permettant de repousser le mal et de s’élever dans la sainteté


Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Be re chit 5786Be re chit 5786 (2.42 Mo)


Chabbat chalom

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