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Parachat Vayigach 5786: Le véritable nom d’Yitshak à la base de la délivrance

  • Le 22/12/2025
  • Dans Vayigach
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Voici les thèmes abordés dans le Dvar Torah:


Le détour de Yaakov vers Béér-Chéva comme acte fondateur de l’exil
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La prière à Béér-Chéva et l’absence volontaire d’Avraham
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Le choix exclusif d’Yitshak dans l’invocation de Yaakov
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Les cèdres d’Avraham et leur destinée dans le Michkan
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L’initiative de Yaakov avant l’accord explicite d’Hachem
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L’injonction de Yossef et la soumission paradoxale de Yaakov
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La descente en Égypte comme acte reposant sur une parole humaine
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Le Midrach du ’Hida et la réduction de l’exil d’Égypte
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La lettre manquante dans le nom d’Yitshak et son origine
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Yis’hak et Yitshak comme deux dimensions d’un même nom
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Le passage du ש au צ comme adoucissement de la rigueur
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Le rire de Sarah entre צְחֹק et שְׂחוֹק
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La transformation intérieure d’Yitshak face à l’exil
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Béér-Chéva comme rappel de l’accord limitant l’esclavage
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Yaakov et la confirmation spirituelle des 210 années d’exil
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La portée spirituelle du changement de nom d’Yitshak
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Le nom comme expression de la source profonde de l’âme
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L’insuffisance du pacte invoqué pour justifier le détour à Béér-Chéva
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Les deux néchamot d’Yitshak selon le ‘Houké ‘Haïm
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La néchama féminine originelle et l’impossibilité d’enfanter
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La ‘Akéda comme sortie de l’âme et renaissance spirituelle
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La néchama issue de la miséricorde d’Avraham
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Yis’hak et Yitshak comme deux états d’existence distincts
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Le rôle du changement de nom de Sarah dans la scission des âmes
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Avraham comme source de la seconde naissance d’Yitshak
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La formulation inhabituelle de la Torah sur l’engendrement d’Yitshak
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L’apparition précoce du nom Yitshak dans la Torah
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Rigueur et miséricorde dans la personnalité d’Yitshak
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La stérilité initiale comme condition de la transformation
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L’engagement céleste d’Yitshak face à l’exil
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La ‘Akéda comme matérialisation terrestre de cet engagement
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La valeur numérique de la ‘Akéda et la réduction de l’exil
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Le sens de l’absence du nom Yis’hak dans le récit biblique
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L’adoucissement de la rigueur par le contact avec Avraham
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La ‘Akéda comme effort consenti pour les générations futures
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Les résidus d’impureté et les blocages à la naissance
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Yichmaël et Essav comme expressions des forces bloquantes
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‘Hessed et gvoura dans les lignées d’Avraham et d’Yitshak
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La ‘Akéda comme condition à l’émergence de Yaakov
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L’adoucissement de la gvoura par l’épreuve fondatrice
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La révélation du Zohar sur la Torah proposée aux nations
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Séïr et Parane comme racines spirituelles d’Essav et de Yichmaël
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La ‘Akéda comme double combat contre Essav et l’ange de l’Égypte
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Avraham, Yichmaël et la domination de l’âne impur
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Yitshak comme contradiction vivante de Hagar et de son ange
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Le retour de l’âme d’Yitshak auprès de Yossef en Égypte
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Yossef, le Tsadik, et l’atténuation concrète des souffrances de l’exil
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Le Nom Chadaï et la réduction cumulée des peines de l’exil


Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vayigach 5786Vayigach 5786 (2.4 Mo) 


Chabbat chalom

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