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Yamcheltorah

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  • Parachat Vayélèkh - Kippour 5783: les morts rejoignent les vivants pour prier.

     

    Kippour

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Le soutien de Moshé envers Yéhochou’a, même après sa mort.

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    Les tsadikim reviennent aider leurs élèves.

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    Le Beth-Hamikdach offrait la place requise pour se prosternait durant les Chalom Régalim.

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    Ta’amé HaMinhaguim: Les néchamot des tsadikim entrent dans le beth-Hamikdach céleste durant les fêtes.

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    La connexion entre les deux temples efface le temple terrestre.

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    Traité Roch Hachana: Les livres des vivants et des morts.

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    ‘Hatam Sofer: la trace de nos ancêtres dans nos néchamot.

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    Le jugement des morts et des vivants à Yom Kippour.

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    Le changement du monde futur des morts par les vivants.

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    Kol Nidré: une autorisation pour les morts de prier avec les vivants.

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    Midrach: L’ancien qui entrait dans le Kodech Hakodachim avec Chimone Hatsadik.

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    Rabbi Abahou: Il s’agissait d’Hachem.

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    Même les anges ne pouvaient entrer dans le Kodech Hakodachim.

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    Pri Tsadik: Le corps du Cohen disparaissait dans le Kodech Hakodachim et seule son âme s’exprimait.

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    Agra deKallah: les âmes sont appelées anges.

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    Pirké déRabbi Elièzer: Kippour répare dans ce monde et dans le monde futur.

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    Traité Sanhédrin: le fils rend le père méritant mais le père ne rend pas le fis méritant.

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    Le mérite des pères.

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    Chlah Hakadoch: Les parents aident les enfants dans ce monde, les enfants aident les parents dans le monde futur.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh kippour 5783vaye-le-kh-kippour-5783-.pdf (1.29 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Nitsavim 5782: Sédome - la génération du Machia'h.

    Nitsavim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Rachi: les arbres se Sédome comme ceux du Gan Eden.

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    La petite soeur d’Israël.

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    Midrach: la Souccah de Sédome.

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    Pri Tsadik: une génération n’ont réparé en Egypte.

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    Midrach: une Torah insignifiante face à celle du monde futur.

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    L’âme de David à Sédome.

     

    La génération de ‘Hizkyahou comparée à celle de Sédome.

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    La génération du Machia’h.

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    Talmud: Hachem voulait faire de ‘Hizkyahou le Machia’h.

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    La Torah orale momentanément inférieure à la Torah écrite.

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    La résurrection de Sédome par la rivière sortant du Kodech Hakodachim.

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    Ramban: La porte des larmes à l’origine de la source d’eau.

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    Les sept fruits se Sédome - les sept fruits d’Israël.

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    Zohar: L’arbre de la connaissance contenait les sept fruits d’Israël.

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    Likouté Halakhot: Les sept peuples de Canaan conséquence de la faute sur les sept fruits.

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    La promesse faite à Avraham: une terre de dix peuples.

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    Imré Emet: Avraham ne prie pas en vain pour sauver Sédome.

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    Une réponse à sa requête.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Nitsavim 5782nitsavim-5782.pdf (1.29 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Ki Tavo 5782: Veux-tu m'épouser?

     

    Ki tavo

     

    Comment une simple bague de mariage offerte le jour de la 'houpa est capable de transformer le Guéhinam en véritable Gan Eden? Un secret capable de contenir les forces du mal et libérer la lumière de la Torah.

    Pour lire le dvar Torah, cliquez sur le lien suivant: Ki tavo 5782ki-tavo-5782.pdf (1.29 Mo)

     

    Chabbat chalom

  • Parachat Ki Tété 5782: Le libre-arbitre ou le secret du temps.

     

    Ki tetse

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    La Mitsvah du Ma’aké est inutile.

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    Traité Chabbat: La chute de la personne était prévue depuis la Création du monde.

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    La place du libre-arbitre.

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    Il n’y a rien d’autre que Dieu.

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    Traité ‘Houlin: chaque action est issue de la décision d’Hachem.

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    Traité Brakhot: tout est entre les mains du ciel sauf la crainte du ciel.

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    Arizal: Adam devait fauter.

    Traité ‘Avoda Zara: Les hébreux devaient faire le Veau d’or et David devait fauter.

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    Pri Tsadik: Les fauteurs et Eliyahou Hanavi.

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    Dieu est hors du temps.

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    Un acte défini - un moment à saisir.

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    La faute peut être une mitsvah.

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    No’am Elimelekh: Dieu définit la lumière comme bonne.

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    L’Homme capable de choisir si son acte et bon ou mauvais.

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    La Torah permet de déterminer le moment.

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    Rech Lakich: la Téchouva ou la négation du temps.

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    La faute d’Adam - une erreur de timing.

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    Le Veau d’or est une bonne chose en fonction du temps.

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    Si les hébreux avaient attendu Moshé…

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    Traité ‘Haguiga: Yé’hezkel échange le taureau avec le chérubin.

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    Ramban: les chérubins apparaissent lors de la vision des hébreux.

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    Le chérubin est un taureau atténué.

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    Les deuxièmes tables sont une atténuation des premières.

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    Pri Tsadik: la fête proclamée par Aaron lors du veau d’or.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Ki teste 5782ki-teste-5782.pdf (1.3 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Choftim 5782: Plus puissant que la sorcellerie.

     

    Choftim

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Sfat Emet:: trois types de sorcellerie régissant l’espace, le temps et les âmes.

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    Les dix paroles créatrices du monde comme outils de la sorcellerie.

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    Une deuxième création sur la base des dix commandements.

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    Sfat Emet: Dix paroles créatrices - Dix plaies - Dix commandements.

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    Le mal a corrompu les dix paroles créatrices.

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    Le mal à la base de la nature - une limite à la parole divine.

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    Le don de la Torah - voir les sons.

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    Malbim: les tables de la loi constituées par l’air contenant la parole divine.

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    Une parole libérée.

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    Le don du pouvoir créateur à l’homme.

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    Avram ne peut enfanter, Avraham peut enfanter.

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    Zohar: le Hé créateur du monde.

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    ‘Amoudéha Chiva: Le Hé est une allusion aux cinq livres de la Torah.

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    Sfat Emet: Le besoin de chercher les explications profondes et de reformuler les mots.

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    Méor ‘Énayim: Les deux gestions du monde régis par les deux noms Divins.

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    Elokim à la base de Béréchit - Hachem à la base des dix commandements.

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    Traité Ta’anit: Yaakov notre père n’est pas mort.

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    Yaakov étudie dans les tentes et quitte les limites.

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    Yaakov n’est plus régit par Élokim mais par Ohalim (les tentes).

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    Il n’est pas « meth -mort » et devient « tam - intègre ».

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    Reformuler et approfondir le texte pour libérer le message limité par les forces du mal.

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    Les nations refusent la Torah car elles ne pensent pas pouvoir vaincre le mauvais penchant.

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    La Torah capable de rendre le mal positif.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Choftim 5782: plus puissant que la sorcelleriechoftim-5782-plus-fort-que-la-magie.pdf (1.3 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Réé 5782: À la recherche du Beth-Hamikdach

     

    Re e

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:

     

    Ramban: les bné-Israël ont tardé à accomplir la mitsvah de chercher le temple.

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    La Torah ne mentionne jamais le Beth-Hamikdach lorsqu'elle en parle.

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    Yisma'h Moshé: La grandeur d'Israël ne se manifestera qu'à la fin des temps.

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    Rambam: Machia'h construira le 3eme temple.

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    Rachi: Le 3eme temple descendra du ciel.

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    Discussion entre le Talmud et le Zohar: le temple sera-t-il construit avant ou après le retours des exilés?

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    Cha'ar Hamelekh: Le temple terrestre et le temple céleste - deux étapes de la construction.

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    'Aroukh Laner: le corps et l'âme du Beth-Hamikdach.

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    Tan'houma: Hachem n'entre pas dans le temple céleste tant qu'Il n'entrera pas dans le terrestre.

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    L'écart entre les deux temples.

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    Rachi: Moshé prophétise dans la Chira qu'il n'entre pas en Erets.

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    Rachi: le temple est supérieur à la Création du monde car il est créé par les deux mains d'Hachem.

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    Parachat Hadrakhim: Si Moshé avait construit le temple il n'aurait jamais été détruit.

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    La construction du Michkan par Moshé.

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    Moshé ne fait rien et pourtant il fait tout.

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    Traité Baba Mestia: Le temple a été detruit parce qu'ils ne récitaient pas la bénédiction sur la Torah.

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    Ben Yéhoyada: La sainteté comme objectif et conséquence de l'étude.

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    Traité Brakhot: la présence divine dans les 4 coudés de la Halakha.

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    Chercher la présence divine dans l'étude pour l'étendre au temple.

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    L'annonce de la venue de Moshé.

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    Pour lire le dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Re e 5782re-e-5782.pdf (1.27 Mo)

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    Chabbat chalom.

     

  • Parachat Vaét'hanan 5782: Voir l'image de Dieu.

     

    Vaethanan

     

    L'évènement du don de la Torah au travers des dixi commandements a profondément altérer la nature des bné-Israël.
    Il s'agit pourtant d'un processus inachevé dont la poursuite nous aurait conduit à devenir similaire à Moshé, cette homme capable de contempler l'image de Dieu.

    Pour lire le dvar-Torah intégral, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5782vae-t-hanan-5782.pdf (1.28 Mo)

  • Parachat Dévarim 5782: la fête de Tichaa Béav (9 av).

     

    Beth hamikdach

     

    Le jour du 9 Av est le plus triste de l'année puisque le 1er et 2eme temple y ont été détruit. Toutefois en analysant les choses plus en profondeur, une grandeur inouïe s'y cache et détient le secret de toute l'organisation de l'année. De ce jour dépend l'apparition de la royauté divine sur terre.

    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant:

    De varim 5782de-varim-5782.pdf (1.27 Mo)

    Chabbat chalom.