Nitsavim
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Parachat Nitsavim-Vayélékh 5784: Un argument infaillible pour Roch Hachana.
- Le 24/09/2024
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
La position du peuple à Roch Hachana : Une force inspirée d'Avraham
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Se tenir devant Hachem : Le modèle de la foi d'Avraham et Noa'h
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La symbolique du Chofar et de la 'Akédat Yitshak à Roch Hachana
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La marche de Noa'h et d'Avraham : Une différence fondamentale
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Force et conviction à Roch Hachana : Une leçon de nos ancêtres
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Le mot « נִצָּבִים » : Une position de confrontation et de force
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La posture d'Avraham face aux anges : Une interprétation profonde
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Les anges et Avraham : Une vision révélatrice au-delà des apparences
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Les reproches à Avraham : Comprendre l'exil à travers trois perspectives
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Avraham et la descente en Égypte : Analyse des critiques des Sages
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La confrontation des anges : Une accusation céleste contre Avraham
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Avraham et les habitants de Sédome : Critique divine et absolution
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La marche d'Avraham devant Hachem : Un choix face à l'accusation
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Avraham et Sédome : Quand l'initiative prime sur la protection divine
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La remontrance des anges à Avraham : Une confrontation sur Sédome
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Noa'h et Avraham : Deux attitudes face à la destruction
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La prière d'Avraham : Une différence avec Noa'h
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Noa'h et la prière manquée : Un reproche divin
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Avraham a-t-il vraiment prier pour sauver Sédome?
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La prière tardive d'Avraham : Un moment manqué pour Sédome
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Avraham et les anges : La preuve de l'impossibilité de sauver Sédome
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Les limites de la miséricorde : Avraham face à la rigueur divine
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Pourquoi Avraham n'a-t-il pas prié pour Sédome dès le départ ?
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La sagesse d'Avraham : Marcher devant Dieu face à l'inévitable
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La question d'Avraham : Origine de l'exil d'Israël
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Un seul avis : La véritable raison de la descente en Égypte
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La faiblesse d'Avraham et la révélation de l'exil
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La punition d'Avraham : Une sanction mentale
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La Téchouva d'Avraham et la réduction de l'exil à 210 ans
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Pri Tsadik : Souffrance et acquisition de la Torah
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La promesse de Moshé face aux malédictions
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La 'Akédat Yitshak : Un héritage de mérite et de jugement
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Chofar et Roch Hachana : L'argumentation devant le Maître du monde
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La force de la pensée : Comment nos intentions nous sauvent
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Avraham et la Mitsvah : La connexion entre volonté et action
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Les souffrances d'Israël : Un droit à la dignité dans le jugement divin
Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: nitsavim-vaye-le-kh-5784.pdf (2.4 Mo)
Chabbat chalom
#judaïsme #kabbalah #paracha #torah -
Parachat Nitsavim 5783: Éteindre le fleuve de flammes (Nahar Dinour).
- Le 04/09/2023
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
Sfat Emet: Une Mitsvah qui échappe à toutes les créatures à part l’homme.………………………..Arizal: Les anges sont l’extériorité de la création, les âmes sont son intériorité.………………………..Le fleuve de flammes - Nahar Dinour.………………………..Traité Haguiga: la sueur des anges.………………………..Rama’ Mipano: les fautes font peser le trône divin sur les épaules des anges.………………………..Zohar: même les Tsadikim doivent se tremper dans le Nahar Dinour.………………………..Ram’hal: La crainte des anges crée le Nahar Dinour.………………………..Sforno: l’aveu de l’ange lors de la Akédat Yitshak.………………………..Zohar: Après sa faute, Adam se trempe dans le fleuve Gui’hone.………………………..Les 4 fleuves du jardin d’Eden.………………………..Rav ‘Haïm Vital: le fleuve Gui’hone en opposition avec le serpent.………………………..Pri Tsadik: un fleuve d’eau et un de flamme.………………………..La Torah comparée au feu et à l’eau.………………………..Le Yester Hara et la Torah - le feu et l’eau.………………………..La sueur issue de la crainte des Tsadikim.………………………..Les Tsadikim supportent le trône divin.………………………..La sueur des anges pour les fauteurs et celle des justes pour eux-mêmes.………………………..Midrach: les larmes éteignes les flammes du Guéhinam.………………………..Les larmes du Baal Téchouva sur la sueur des anges.………………………..Ahavat Yéhonathan: la Téchouva par amour dépasse le trône divine.………………………..Zohar: le secret du Oneg Chabbat pour annuler le Nahar Dinour.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: nitsavim-vaye-le-kh-5783.pdf (1.3 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Nitsavim 5782: Sédome - la génération du Machia'h.
- Le 21/09/2022
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Rachi: les arbres se Sédome comme ceux du Gan Eden.
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La petite soeur d’Israël.
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Midrach: la Souccah de Sédome.
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Pri Tsadik: une génération n’ont réparé en Egypte.
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Midrach: une Torah insignifiante face à celle du monde futur.
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L’âme de David à Sédome.
La génération de ‘Hizkyahou comparée à celle de Sédome.
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La génération du Machia’h.
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Talmud: Hachem voulait faire de ‘Hizkyahou le Machia’h.
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La Torah orale momentanément inférieure à la Torah écrite.
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La résurrection de Sédome par la rivière sortant du Kodech Hakodachim.
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Ramban: La porte des larmes à l’origine de la source d’eau.
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Les sept fruits se Sédome - les sept fruits d’Israël.
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Zohar: L’arbre de la connaissance contenait les sept fruits d’Israël.
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Likouté Halakhot: Les sept peuples de Canaan conséquence de la faute sur les sept fruits.
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La promesse faite à Avraham: une terre de dix peuples.
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Imré Emet: Avraham ne prie pas en vain pour sauver Sédome.
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Une réponse à sa requête.
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Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: nitsavim-5782.pdf (1.29 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Nitsavim 5781: La ruse des Guiv'onim
- Le 01/09/2021
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Les fendeurs de bois et les puiseurs d’eau.
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Rachi: Une première tentative face à Moshé.
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L’alliance passée avec Yéhochou’a.
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Sifté ‘Hakhamim: Moshé voit clair dans leur jeu à l’inverse de Yéhochou’a.
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Les propositions faites aux peuples de Canaan.
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Rachi: la ruse des Guiv’onim - la ruse des fils de Yaakov face à Chkhem.
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Mizra’h Chemech: la Brit Mila pour mettre à mort - la Brit Mila pour survivre.
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Yérouchalmi: l’objectif commun du serpent des Guiv’onim.
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Yalkout Réouvéni: 10 commandements - 10 catégories sociales.
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Le milieu des mots de la torah.
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Le milieu des lettres de la torah.
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‘Hatam Sofer: la différence entre la torah avant et après la faute.
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L’alliance entre le serpent et l’homme.
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Le choix de Moshé pour réparer l’erreur des fils de Yaakov.
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Des travaux consacrés au temple.
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Pour lire le var torah complet, cliquez sur le lien suivant: nitsavim-5781.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Nitsavim-Vayélékh 5780 - Roch Hachana
- Le 10/09/2020
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah.
Zohar: Vous vous tenez debout aujourd'hui devant Hachem - c'est le jour de Roch Hachana.
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Traité Roch Hachana: lorsque Chabbat tombe durant Roch Hachana nous ne sonnons pas du chofar.
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Arizal: les deux jugements de Roch Hachana, un strict, un léger.
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Bné Issakhar: Chabbat équivaut aux deux jugements.
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Aroukh Laner: Les années où chabbat tombe durant Roch Hachana sont les plus belles.
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Les années où chabbat tombe durant Roch Hachana sont les plus dures.
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Mélo Ha'omer: le chabbat plaide lui-même la cause d'Israël soit pour accuser soit pour défendre.
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Machal: l'exemple de la servante du roi pour sauver ou faire tuer son mari.
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L'objectif de la sonnerie du chofar: Rappeler la 'Akedat Yitshak.
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Le chofar perturbe le satane qui ne peut plus nous accuser.
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Le risque pour les bné-Israël - une autre 'Akédat Yitshak.
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Un Yom Tov à part en entière.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: nitsavim-vaye-le-kh-5780.pdf (1.25 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Nitsavim 5779 - Roch Hachana
- Le 25/09/2019
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine.
"Vous vous tenez tous aujourd'hui..." - au jour de Roch Hachana!
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Beth Halévi: les six jours créateurs - le chabbat.
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L'illusion du mouvement et du temps.
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La disparition permanente de la création et son renouvellement.
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Tout repart à zéro... tout le temps.
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Mikhtav MéÉliyahou: le monde est comparable à une bande passante.
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Une création nouvelle mais différente.
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Midrach: il n'existe pas un jour sans qu'Hachem n'innove une halakha.
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Midrach: Il a regardé la torah et le monde a été créé.
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Les modifications impactées par l'étude d'Hachem.
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Le rôle de l'âme et de son libre-arbitre.
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Le jugement de Roch Hachana.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant:nitsavim-5779.pdf (1.27 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Nitsavim 5778
- Le 06/09/2018
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
'Hida: initialement les lettres de l'alphabet étaient mélangées.
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Le aleph était alors aph-la colère.
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Hachem place le lamed de la torah pour atténuer la colère.
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Rachi: Dieu voulait créer un monde de rigueur.
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Zohar: Dieu a regardé la torah pour créer le monde.
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La voix d'Hachem qui s'adresse à Adam.
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Rav Klouguer: Lors du premier roch hachana la voix d'Hachem était celle du chofar.
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La voix est celle de Yaakov, les mains sont celles d'Essav.
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La torah - le chofar - la voix.
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L'allusion du chofar dans la racine du mal.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: nitsavim-5778.pdf (1.26 Mo)
Chabbat chalom.
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Parachat Nitsavim-Vayélékh 5777
- Le 13/09/2017
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Rachi: cent moins deux malédictions - Moshé réconforte le peuple.
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Chem Michmouel: Dans le futur, Hachem égorgera le mauvais penchant, à savoir qu'Il séparera les deux parties de son nom 'ס-מ' et 'א-ל', de sortes que les lettres négatives ne soient plus abreuvées par le flux positifs des deux autres lettres.
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Kli Yakar: chaque fois que le mauvais penchant entend le chofar, il craint que le machia'h n'arrive car la téchouva qu'il nous incite à faire rapproche de la fin des temps.
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Rav Friedman: Nous sonnons cent sons du chofar pour contrer la partie négative du satan dont la valeur numérique est cent.
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L'opposé de 'ס-מ' (poison) est 'חי' (la vie).
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Les malédictions caractérisent les forces du mal.
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Cent malédictions pour la valeur négative du satan qui est de cent.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: nitsavim-vaye-le-kh-5777.pdf (1.25 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Nitsavim 5776
- Le 28/09/2016
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Rabbénou Bé'hayé au nom du Rambam: Lorsque le verset parle des choses cachées, il fait référence au sens profond des mitsvot qui demeure obscur pour l'homme dans la mesure où il reste l'apanage du divin.
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Sfat Émet: dans toute mitsvah se cache une dimension dévoilée et une réalité cachée qui n'est autre qu'Hachem lui-même.
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Le mot "מצוה mitsvah" se décompose en deux parties : "מצ" et "וה". En appliquant ce système Atbach à la première partie, c'est-à-dire à "מצ" nous obtenons les lettres "י-ה". Il apparaît que dans un sens profond, ce qui se cache derrière une mitsvah soit "י-ה-ו-ה" à savoir le tétragramme du nom d'Hachem.
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Chaque lettre des mots « לָנוּ וּלְבָנֵינוּ à nous et à nos enfants » ainsi que de la lettre « ע 'ayine » contenue dans le mot « עַד jusqu'à » est marqué par un point au dessus.
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Tosfot: cela renvoie aux deux noms d'Hachem qui précèdent ces points dans le verset, à savoir « יהוָה Hachem » et « אֱלֹהֵינו Notre Dieu » dont le nombre de lettres cumulées est onze.
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Tosséfet 'Haïm: par sa faute, Adam a endommagé les deux noms d'Hachem que nous avons cités. Ainsi, les noms « יהוָה Hachem » et « אֱלֹהִים Dieu » ont, tout deux, perdu leurs deux dernières lettres, à savoir le « וה » pour le premier et « ים » pour le second.
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Rav Friedman: les sons du chofar font une allusion à cela. « שברים chévarim » peut être reformulé de la façon suivante : « שבר-ים » qui pourrait se traduire par « avoir brisé ''ים '' » ; la « תרועה térou'a » peut s'écrire « תרע-וה » qui signifie « avoir fait du mal à ''וה'' ». Ainsi, le son du chofar vient ici en tant que moyen d'effectuer une réparation de la faute d'Adam qui a été commise en ce jour.
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Ben Ich 'Haï au nom du Chlah Hakadoch: la « תקיעה téki'a » fait référence à la joie, tandis que l'autre catégorie, celle des sons coupés, fait référence au pleur et à la tristesse.
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Il faut réunir les sons brisés, référence au nom d'Hachem, sous un long son uni, pour effectuer la réparation des noms d'Hachem.
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Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant: nitsavim-5776.pdf (2.49 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Nitsavim 5775
- Le 09/09/2015
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Voici le dvar torah de la semaine:
Rachi: les bné Israël ont entendu cent moins deux malédictions.
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'Hatam Sofer: les 98 malédictions de Ki Tavo et les 49 de Bé'houkotaï
sont annulées par les 137 années de la vie de Yaakov......................
Il n'y a pas eu 98 mais 100 malédictions dans Ki Tavo.
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La mort des talmidé 'ha'hamim est ce qui nous protège
de ces deux dernières malédictions......................
"וַיַּשְׁלִכֵם les a rejetés" est écrit avec un "ל lamed" en grand caractère.
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Gaon de Vilna: la lettre "ל lamed" renvoi à la torah.
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'Hida: "וַיַּשְׁלִכֵם les a rejetés" sans le "ל lamed" a la valeur
numérique de "Essav", pour insinuer "la voix est celle de Yaakov,les mains sont celles d'Essav".
Sans torah, Essav domine......................
Or Ha'haïm: Moshé fait passer une alliance pour que les
bné-Israël soient dépendants les uns des autres......................
Kli Yakar: les plus saints prennent les moins saints
en charge et en sont les responsables......................
nitsavim-5775.pdf (2.49 Mo)
Chabbat chalom.