Vayikra
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Parachat Vayikra 5784: Moshé entre dans la nuée et s'en voit exclu 38ans.
- Le 18/03/2024
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah
Moshé bloqué à l'extérieur de la nuée.
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Targoum Yonathan: l'appel divin depuis la nuée.
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La comparaison de la nuée sur le Sinaï et sur le Michkan.
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Le mystère des trente-huit années de silence divin envers Moshé.
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La véritable signification des paroles agréables dans un contexte difficile.
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Déchiffrer le paradoxe : Hachem parle à Moshé malgré la distance.
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Les nuances de l'interaction divine avec Moshé après la faute des explorateurs.
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La nature prophétique selon le Rambam : Moshé et les autres prophètes.
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Moshé, prophète exceptionnel : la stabilité au moment de la révélation divine.
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Comprendre la contradiction : les trente-huit ans de silence divin.
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La distance divine après la faute des explorateurs : un défi pour Moshé.
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La nuée épaisse : une allégorie du corps et de la matière.
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La présence corporelle de Moshé lors du don de la Torah : un élément crucial.
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L'attente de Moshé : une réponse divine suite à la faute du Veau d'or.
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La nuée : symbole de la connexion entre Moshé et Hachem.
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Les deux dimensions de l'âme : une explication kabbalistique.
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Le sacrifice comme moyen de rapprochement avec le divin.
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La connexion entre l'étude et la présence divine.
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Étudier « לשמה » : la quête de la sincérité dans l'étude de la Torah.
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L'âme comme relais divin : la transmission de la connaissance céleste.
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Moshé et l'étude de la Torah : une connexion intime avec le divin.
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Les lois transmises à Moshé : une autorité divine incontestable.
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Rabbi 'Akiva et Moshé : la transmission mystérieuse des lois célestes.
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Moshé, l'homme de l'étude : l'origine des enseignements secrets.
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La Torah écrite vs la Torah orale : une distinction subtile.
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La communion de Moshé avec Dieu : la genèse du livre de Dévarim
Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: vayikra-5784.pdf (2.37 Mo)
Chabbat chalom
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Parachat Vayikra 5783: les 1000 lumières de Moshé Rabbénou.
- Le 21/03/2023
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Baal Hatourim: Le petit aleph et la modestie de Moshé.………………………..Moshé attire l’attention au lieu de rester discret en changeant la lettre.………………………..Mégalé Amoukot: Rabbi Akiva insinué dans le petit aleph.………………………..Arizal: les milles lumières de Moshé et leur perte après le Veau d’Or.………………………..Yalkout Chimoni: Les 1775 sicles utilisés pour les crochets et oubliés par Moshé.………………………..Kissé Ra’hamim: l’âme de Rabbi Akiva apparait sous les traits d’un oiseau sur les crochets pour rappeler Moshé.………………………..Traité Ména’hot: Lorsque Moshé voit Rabbi Akiva en montant dans le ciel recevoir la Torah.………………………..Imré Emet: la somme des lettres de l’alphabet est 1775.………………………..Rav Yitshak Aaron Goldhirsh: la somme des lettres pleines est de 4369 et correspond au verset des crochets.………………………..Imré Emet: l’argent des crochets provient des membres les plus éloignés.………………………..Rav ‘Haïm de Volozhin: Betsalel ressentait la sincérité des donateurs du Michkan.………………………..‘Hatam Sofer: l’origine des âmes de ces donateurs.………………………..Traité Kétouvot: comment offrir la vie aux ignorants.………………………..Ben Yéhoyada: L’association de la Torah écrite avec la Torah orale.………………………..Les quatre niveaux de la Torah orale: le pchat, le rémèz, le drach et le sod.………………………..Le quatre niveaux créateurs de la vie.………………………..Pri Tsadik: Moshé cumulait les torah écrite et orale avant la faute.………………………..Chem Michmouël: la lumière se retire des deuxièmes tables.………………………..L’apparition d’un deuxième maître pour la Torah orale.………………………..La perte des lumières et d’une partie de la Torah.………………………..Le Chabbat - un retours de la lumière.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: vayikra-5783.pdf (1.31 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Vayé'hi 5783: Yissakhar, l'âne et les mandragores.
- Le 03/01/2023
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Yissakhar comparé à l’âne.………………………..Rachi: L’âne est capable de supporter une lourde charge sans se plaindre.………………………..Traité Niddah: L’âne est responsable de la naissance de Yissakhar.………………………..Rachi: L’âne de Yaakov le conduit à la tente de Léa.………………………..Rachi: La chékhina est présente à la tente de la femme avec laquelle Yaakov doit dormir.………………………..Midrach: Réouven découvre les mandragores et son âne meurt.………………………..La prière cachée de Léa.………………………..Alchikh: Yissakhar est conçu le jour de Chavou’ot.………………………..Midrach Talpyot: Les doudaïm ont recouvert le Mont Sinaï et ont propagé une bonne odeur.………………………..Traité Ména’hot: La mort de Rabbi ‘Akiva.………………………..Rachi: le viol de Dinah qui sort comme Léa est sortie à la rencontre de Yaakov.………………………..Rav Chimchone d’Ostropolie: l’âme de Rabbi ‘Akiva prisonnière de Chkem fils de ‘Hamor (fils de l’âne).………………………..Traité Pessa’him: Rabbi ‘Akiva voulait mordre les érudits comme un âne.………………………..Ben Yéhoyada: la transformation de la morsure en baiser après 80 ans.………………………..Zohar ‘Hadach: Léa prie pour l’âme de Yissakhar s’associe à celle de Rabbi ‘Akiva lors de la mort des dix martyrs du Béta’h.………………………..Les deux ânes responsables de la naissance de Yissakhar, un pour Rabbi ‘Akiva et un autre pour Yissakhar lui-même.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: vaye-hi-5783.pdf (1.3 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Vayikra 5782: La 'Akédat Hével ou le sacrifice originel.
- Le 08/03/2022
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Traité Brakhot: La Halakha que Chmouël enseigne à ‘Éli.
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Les Cohanim ne sont pas astreints à l’abattage des sacrifices.
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Arizal: ‘Hanna est la réincarnation de ‘Hava, Chmiouël celle de Caïn et ‘Éli celle de Hével.
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Midrach: un meurtre comparable à un sacrifice.
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L’innocence de Hével?
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Rama’ Mipano: Hével aurait du connaître la ‘Akeda avant Yitshak.
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Caïn aurait du être le sacrificateur.
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La faute de ‘Hével.
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Un sacrifice ou un meurtre?
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La jalousie comme motivation de Caïn.
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Hével a pour valeur numérique 37 - Yitshak est sacrifié à 37 ans.
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La mort et la résurrection d’Yitshak.
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Une âme retirée sans mort préalable.
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Midrach: Yitshak contemple la présence divine.
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Hével n’aurait pas du mourir dans la ‘Akéda.
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Arizal: Caïn aurait du hériter de la prêtrise mais sa faute la transmet à Hével.
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Radak: le sacrifice fait par Hével n’a pas contenu d’abattage.
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La présence divine venue récupérer l’offrande.
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L’erreur d’Adam et de Caïn en égorgeant.
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La transmission de la prêtrise sans l’abattage.
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L’argument de ‘Hanna pour sauver Chmouël
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Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: vayikra-5782.pdf (1.27 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Vayikra 5781
- Le 18/03/2021
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Piskta Rabbati: le sang verset par David empêche la construction du temple.
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Rabbi Chimone Bar Yo'haï: les victimes de David ou les sacrifices.
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Un temple construit par David est éternel.
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Midrach Rabba: la Kapara de Pin'has.
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'Hida: Les victoires de David rachètent les fautes du peuple.
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'Hatam Sofer: La conquête d'Israël sans guerre.
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La prophétie au moment de la chira de la construction du temple.
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La baisse de niveau du peuple.
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Baal Hatourim: le rapport entre l'huile de la ménorah et le temps d'existence des deux temples.
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Yisma'h Moshé: La préparation au troisième temple.
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L'allusion du troisième temple dans la bougie perpetuelle de la ménorah.
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Traité Taanit: Le Yérouchalaïm d'en haut et le Yérouchalaïm d'en bas.
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Traité Makot: un jour d'étude de David supérieur au 1000 sacrifices de Chlomo.
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Maharcha: les synagogues et les maisons d'études réunis dans le temple.
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Lev Saméa'h: la construction du temple au travers de nos prières et notre étude.
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Rambam: le construction du 3ème temple par le Machia'h.
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Zohar: le rôle de David à l'époque messianique.
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Pour lire le dvar torag intégral, cliquez sur le lien suivant: vayikra-5781.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Vayikra 5780
- Le 25/03/2020
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Le petit Aleph du premier mot.
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Roch Hachana: il existe 50 niveaux de sagesse, tous ont été confiés à Moshé sauf un.
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'Hida: le Aleph ou la perte d'un niveau.
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Arizal: Rabbi Akiva a atteint le 50ème degré.
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Yédé Moshé: Moshé voit le noeud des téfilines d'Hachem, Rabbi Akiva voit l'avant.
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Beth Israël: Moshé réclame que rabbi Akiva libère les hébreux d'Égypte même au 50ème degré.
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Arizal: Moshé avait atteint le 50ème niveau mais la perdu durant le veau d'or.
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"Aucun homme ne peut me voir et vivre" parmis les hébreux!
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Rachi: Moshé perd un niveau à cause du Érev rav.
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Rabbénou Tsadok: Rabbi Akiva vient de la bouche d'Essav.
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Yaakov a récupéré son âme des forces du mal.
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Rabbi Akiva permet à Rabbi Chimone Bar Yo'haï d'atteindre le 50ème niveau.
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La 50ème porte perdue par Moshé.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: vayikra-5780.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom.
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parachat Vayikra 5779
- Le 14/03/2019
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Chem Michmouël: La différence entre l'oiseau sacrifié pour le 'ola et le 'hatat: la retrait de la tête.
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Le sacrifice 'ola vient réparer les pensées du coeur.
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L'influence du coeur sur la pensée ou de la pensée sur le coeur.
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Différence entre l'homme et l'animal.
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Midrach: les mécréants sont entre les mains de leur coeur, les tsadikim ont leur coeur entre leurs mains.
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Pourquoi les flemmes ne brulaient pas le mizbéa'h.
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Le feu du ciel ne brule pas.
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Rachi: il fallait ajouter du feu humain.
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Le feu du ciel brulait le feu humain.
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Le contrôle du coeur par l'esprit, la destruction du mal par le bien.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant:vayikra-5779.pdf (1.24 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Vayikra 5778
- Le 15/03/2018
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Le levain et le miel: interdiction pour les sacrifices.
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Le sel présent dans tous les sacrifices.
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Moré Névoukhim: les idolâtres mettaient du miel et du levain et refusaient le sel de leur sacrifice.
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Rachi: l'alliance du sel - séparation des eaux au deuxième jour de la création.
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Yalkout Réouvéni: Hachem console les eaux inférieurs par le sel.
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'Hazal: il n'y a d'emploi du mot ''eau'' que pour qualifier la torah.
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Traité Chabbat: la distinction entre une torah humaine et céleste - la pratique des mitsvot.
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L'étude de la torah, représente l'étude de la volonté d'Hachem, les mitsvot correspondent à la pratique de sa volonté.
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Le levain représente l'orgueil et le miel le désir.
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Notre orgueil empêche l'étude de Sa volonté, notre désir empêche la pratique.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:vayikra-5778.pdf (1.24 Mo)
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chabbat chalom
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Parachat Vayikra 5777
- Le 29/03/2017
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Si un homme d'entre vous veut apporter un sacrifice pour Hachem...
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Rachi : De même que Adam, le premier homme, n’a rien offert de ce qui était volé, puisque tout lui appartenait, de même ne devrez-vous rien Me présenter de ce qui est volé.
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Le mot ''Adam'' provient du mot ''Adama la terre'' car il domine tout le monde matériel.
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Or Ha'haïm: au moment où l'homme s'oriente vers une faute, la sainteté qui l'entoure se détache de lui; il n'est plus un ''Adam'' , il devient un animal.
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Au moment de la téchouva, l'animal redevient ''Adam'' et diffère assez pour ne plus pouvoir être sacrifier en tant que bête, d'où la nécessité d'une autre bête.
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צִדְקָתְךָ, כְּהַרְרֵי-אֵל--מִשְׁפָּטֶיךָ, תְּהוֹם רַבָּה; אָדָם וּבְהֵמָה תוֹשִׁיעַ יְהוָה Ta justice est comme les montagnes puissantes, Tes jugements sont comme l’immense abîme: aux hommes et aux bêtes, Tu es secourable, Hachem!
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Par le cadeau de la téchouva, Hachem sauve la bête qui se trouve dans l'homme.
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Ktav Sofer: l'objectif de l'animal et d'être ingéré par l'homme pour recevoir son côté spirituel; l'animal devient partie intégrante de l'homme, sinon il serait interdit de le tuer.
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Seul le sacrifice voulu est une réparation. Le sacrifice forcée est un vol d'une vie contre une autre.
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Kli Yakar: l'erreur de Hével est d'avoir attendu que Caïn est l'idée de faire un sacrifice et de ne pas l'avoir fait de lui-même.
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Seul Adam a eu une intention et un acte parfait en offrant un sacrifice et n'a donc pas volé de vie.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: vayikra-5777.pdf (293.43 Ko)
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Chabbat chalom.
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Parachat Vayikra 5776
- Le 16/03/2016
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Voici les thèmes du dvar torah de la semaine:
Baal Hatourim: le "א" est petit parce que Moshé est modeste.
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Si Moshé écrit la lettre dans un format différent n'attire t-il pas l'attention sur lui?
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'Hizkouni: Moshé n'entre pas dans la tente parce qu'il n'avait déjà pas le droit d'entrer dans la nuée pour le don de la torah.
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Birkat Yitshak: le "א" a pour valeur un, et est composé de deux "י" et d'un "ו" qui ont pour valeur 26.
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Le verset doit être compris: ויקר "א" אל משה et "א" est apparu devant Moshé.
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Le "א" qui représente Dieu est écrit en petit lors de la création du michkan, en parallèle de la création du monde pour laquelle Hachem s'est "rétréci".
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Moshé doit atteindre l'humilité parfaite pour construire un monde miniature: le michkan.
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Rav 'Haïm de Volozhin: משה קיבל תורה מסיני Moshé a reçu la torah depuis le Sinaï, car il a apprit la modestie en voyant que la plus petite montagne a été choisie pour donner la torah.
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Pour lire le dvar torah intégrale, cliquez sur le lien suivant: vayikra-5776.pdf (2.49 Mo)
Chabbat chalom.