Dédicacer un chiour en cliquant ici

Yamcheltorah

Parachat Chéla'h 5776

  • Par
  • Le 21/06/2016
  • 0 commentaire

Che la h

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

 

"Envoie pour toi, des hommes et qu'ils explorent le pays de Canaan..."

....................

Mochav zékénim: "pour toi" - Pour ton profit!

​....................

Halchikh: " איש אחד איש אחד un homme un homme", la torah répète deux foix, car parmi les princes, deux hommes devaient être envoyés et n'allaient pas fauter?

​....................

Le risque de faute plannait  sur Calev et Yéhochou car ils sont déscendants de Yéhouda et Yossef qui ont dit du lachon hara.

​....................

Moshé ne peut prier pour Calev, de peur de se voir reprocher de favoriser son beau-frère. De facto, il ne peut prier pour Gadi ben Soussi, vis-à-vis de Calev.

​....................

Toutefois, il est obligé de prier pour Yéhochoua, pour ne pas que les gens pensent qu'il est jaloux de la prophétie d'Éldad et Médad annonçant Yéhochoua comme le leader de l'entrée en Israël.

​....................

 " יה יושיעך מעצת  Veuille Hachem te sauver du complot des explorateurs!» , le Nom d'Hachem employé est "יה" car il est celui qui lutte contre Amalek, qui constitue la principale crainte des explorateurs.

​....................

Pour être protéger du complot, Calev se rend sur le tombeau des Avot, pour demander à Yaakov de pardonner la faute de son ancêtre Yéhouda qui a dit du lachon hara: Calev se détache donc lui aussi du risque de dire de la médisance.

​....................

Or Ha'haïm: le changement d'attitude des explorateurs provient de la source négative qui émanait du peuple hébreu qui les envoie: les bné-Israël n'étaient pas prêt à entrer en Israël!

​....................

Moshé est resté quarante jours loin du peuple pour recevoir la torah et ce dernier commet le veau d'or; les explorateurs restent quarante jours loin de Moshé et ils ne critiquent Israël.

​....................

'Haguiga: celui qui étudie la torah une journée est considérée comme s'il l'avait étudiée toute l'année, tandis que celui qui faute une journée est considérée comme s'il avait fauté toute l'année. 

​....................

Pour ces quarante jours d'étude, Moshé mérite de rester quarante ans avec le peuple et comple leur défaut issue de quarante jour d'exploration.

​....................

Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant:Che la h 5776che-la-h-5776.pdf (2.5 Mo)

​....................

 

Chabbat chalom.

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

RÉÉDITON DES LIVRES YAMCHELTORAH

TOUS LES LIVRES SONT AUJOURD'HUI EN RUPTURE DE STOCK.

Suite aux nombreuses demandes de réédition, nous ouvrons un financement spécial dans l'espoir de pouvoir imprimer à nouveau les livres et les offrir à plus de monde encore.

 

1e re couv Page 1 Couv 1 Couv 20362 2c8x245 20 20yct 20 20bamidbar 20 20tome1 20 20sable 20du 20desert copie Capture d e cran 2023 05 23 a 16 25 55

Cliquez ici pour plus d'informations