Dédicacer un chiour en cliquant ici

Yamcheltorah

Parachat Nitsavim 5776

  • Par
  • Le 28/09/2016
  • 0 commentaire

Nitsavim

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

 

Rabbénou Bé'hayé au nom du Rambam: Lorsque le verset parle des choses cachées, il fait référence au sens profond des mitsvot qui demeure obscur pour l'homme dans la mesure où il reste l'apanage du divin.

....................

Sfat Émet: dans toute mitsvah se cache une dimension dévoilée et une réalité cachée qui n'est autre qu'Hachem lui-même.

​....................

Le mot "מצוה mitsvah" se décompose en deux parties : "מצ" et "וה". En appliquant ce système Atbach à la première partie, c'est-à-dire à "מצ" nous obtenons les lettres "י-ה". Il apparaît que dans un sens profond, ce qui se cache derrière une mitsvah soit "י-ה-ו-ה" à savoir le tétragramme du nom d'Hachem.

​....................

Chaque lettre des mots «  לָנוּ וּלְבָנֵינוּ à nous et à nos enfants » ainsi que de la lettre «  ע 'ayine » contenue dans le mot « עַד jusqu'à » est marqué par un point au dessus.

​....................

Tosfot: cela renvoie aux deux noms d'Hachem qui précèdent ces points dans le verset, à savoir « יהוָה Hachem » et « אֱלֹהֵינו Notre Dieu » dont le nombre de lettres cumulées est onze.

​....................

Tosséfet 'Haïm: par sa faute, Adam a endommagé les deux noms d'Hachem que nous avons cités. Ainsi, les noms « יהוָה Hachem » et « אֱלֹהִים Dieu » ont, tout deux, perdu leurs deux dernières lettres, à savoir le « וה » pour le premier et « ים » pour le second.

​....................

Rav Friedman: les sons du chofar font une allusion à cela. « שברים chévarim » peut être reformulé de la façon suivante : « שבר-ים » qui pourrait se traduire par « avoir brisé ''ים '' » ; la « תרועה térou'a » peut s'écrire « תרע-וה » qui signifie « avoir fait du mal à ''וה'' ». Ainsi, le son du chofar vient ici en tant que moyen d'effectuer une réparation de la faute d'Adam qui a été commise en ce jour. 

​....................

Ben Ich 'Haï au nom du Chlah Hakadoch: la « תקיעה téki'a » fait référence à la joie, tandis que l'autre catégorie, celle des sons coupés, fait référence au pleur et à la tristesse. 

​....................

Il faut réunir les sons brisés, référence au nom d'Hachem, sous un long son uni, pour effectuer la réparation des noms d'Hachem.

​....................

Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant: Nitsavim 5776nitsavim-5776.pdf (2.49 Mo)

​....................

 

 

Chabbat chalom.

 

 

roch hachana Sfat émet chofar rachi paracha 5776 dvar torah

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

NOUVEAU

 

L’application YAMCHELTORAH est enfin disponible!!

Img acd655d64d95 1

 

 

Cette application mise en place léélouï nichmat mon cher père Richard Yitshak Ben Chimone regroupe l’intégralité des cours vidéo et écrit du site dans une organisation encore plus accessible afin de diffuser encore plus la torah. Merci à tous de la diffuser au maximum à votre entourage afin de prendre une part dans le mérite de cette fabuleuse mitsvah.

 

Voici les liens de téléchargements:

 

Unknown

 

 

Unknown 1

 

 

Tizkou Lamitsvot