Dédicacer un chiour en cliquant ici

Yamcheltorah

Parachat Réé 5776

  • Par
  • Le 28/08/2016
  • 0 commentaire

Re e

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

 

"Mais uniquement à l'endroit qu'Hachem, votre Dieu, aura adopté entre toutes vos tribus pour y attacher son nom, dans ce lieu de sa résidence vous irez l'invoquer."

....................

À aucun moment, nous ne trouvons de mention de Yérouchalaïm ni même du mont Moria, alors qu'il s'agit du lieu le plus important du judaïsme.

....................

Kli Yakar: la raison pour laquelle la torah occulte la localisation du temple est son désir d'éviter de provoquer des disputes.

....................

La somme de 600 shékalim devant être versée, chaque tribu devra contribuer à hauteur de 50 shékalim afin de l'atteindre. De sorte, la terre sur laquelle est construit le beth hamikdach appartient à toutes les tribus. 

....................

Kli Yakar: lors du rêve de l'échelle, les douze pierres que Yaakov utilise et qui fusionnent sont une allusion pour le futur des douze tribus qui s'unissent pour l'acquisition du terrain du temple.

....................

midrach Tan'houma: lorsque Yossef accuse Binyamine de vol, les frères s'en sont pris à lui et lui ont dit une chose choquante : « Tu es un voleur fils d'une voleuse ! Tu nous a humiliés de même que ta mère a humilié notre père ! Par le mérite des coups qu'ils lui ont mis entre les épaules, il a mérité que repose la présence divine entre ses épaules ».

....................

Sefer Hayachar: Yossef a dévoilé son identité à Binyamine et lui a expliqué ses intentions. En somme, Binyamine a consenti à ce que Yossef cache sa coupe dans ses effets personnels, afin de tester l'attitude des frères et vérifier s'ils ont réparé la faute de l'avoir vendu.

....................

Soukat David: En acceptant les coups, le jeune frère permet l'accomplissement du tikoun, de la réparation, de la faute des frères. Or le temple est bien le lieu de la réparation des fautes : Binyamine en tant que vecteur de la réparation de leur faute au travers de son silence, se voit attribuer le mérite de disposer du beth Hamikdach.

....................

Beth Éphraïm: les frères accusent Binyamine d'être un voleur fils de voleuse, car il poursuit la démarche de Ra'hel en supprimant l'idolâtrie.

....................

Ra'hel a rendu l'âme en donnant la vie à Binyamine. À ce moment, la torah atteste qu'elle souhaitait le nommer «  בן אוני le fils de ma souffrance ».

....................

La tentative de destruction de l'idolâtrie par Ra'hel, va lui causer la mort qui va être mise en application lors de la naissance de Binyamine. Elle lie Binyamine à son attitude, et par la suite, son dernier fils sera le vecteur de cette suite, et poursuivra la démarche de sa mère. 

....................

Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant:Re e 5776re-e-5776.pdf (2.51 Mo)

....................

 

Chabbat chalom.

 

réé 5776 paracha dvar torah

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

YAMCHELTORAH - BAMIDBAR

Couv 20362 2c8x245 20 20yct 20 20bamidbar 20 20tome1 20 20sable 20du 20desert copie

Le tome bamidbar est bientôt disponible. Bh le 1er juillet. Il est offert à toutes personnes désireuses de le lire. Je précise seulement qu’il faudra venir les récupérer car en raison de mon alya, il me sera impossible d’assurer les livraisons.

Merci à tous ceux qui ont soutenu l’édition de ce nouveau livre que le merite de la torah vous accompagne !

je vous indique un lien pour réserver les livres afin de garantir d'en avoir.

https://www.helloasso.com/.../evenements/livres-yamcheltorah