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Yamcheltorah

Parachat chémot 5776

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  • Le 31/12/2015
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Che mot

 

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

 

"Or la fille de Pharaon descendit, pour se baigner dans le fleuve..."

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Traité méguila: Rabbi Yo'hanan a dit: elle est descendue se laver de l'idolâtrie de la maison de son père.

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Rachi: cette immersion a fait office de conversion.

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Pourquoi se tremper pour se convertir, alors qu'avant la torah cela était inutile?

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'Hatam sofer: Bitya a reconnue que son père n'est pas un dieu et a admis que le miracle du fleuve provient de la bénédiction de Yaakov.

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"se laver de l'idolâtrie de la maison de son père": car c'est uniquement de l'idolatrie que Pharaon représente qu'elle s'est séparée, mais pas des autres.

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Ma'yana chel torah au nom du Avné Ézel: Bitya signifie "la fille de Dieu", ce n'est qu'après qu'elle ait abandonné l'idolâtrie de Pharaon qui se prenait pour Dieu, que la torah mentionne son nom. 

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Si Bitya n'abandonne que l'idolâtrie de Pharaon, pourquoi nos sages disent-ils qu'elle s'est convertie?

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Yo'héved dépose l'homme chargé de donner la torah (Moshé) dans le fleuve, le jour même du don de la torah, afin de compléter le tikoun des forces négatives présentent dans le fleuve.
- Bitya retire les forces du mal, Moshé apporte les forces du bien.-

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Chem Michmouël: Les astrologues ne voient pas la survie de Moshé, car c'est une survie miraculeuse.

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En même temps que Moshé est sauvé, Bitya profite du miracle est guérie de la tsaraat. 

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La perception purement intellectuelle de Moshé du miracle, éclaire l'intellect de Bitya, qui abandonne complètement l'idolâtrie!

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Rabbénou Bé'hayé: Bitya a vu la présence divine accompagner Moshé dans le berceau.

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"לרחוץ על היאר se baigner dans le fleuve" - " לרחוץ על אור יה se baigner dans la lumière d'Hachem".

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Les trois signes qu'Hachem donne à Moshé: le serpent, la tsaraat, le sang; sont trois symboles: Pharaon, Bitya, la mort.

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Moshé est sauvée par Bitya de la mort que Pharaon voulait lui donner.

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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Chémot 5776 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

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Chabbat chalom.

 

 

 
 

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