Dédicacer un chiour en cliquant ici

Yamcheltorah

Parachat Ki Tavo 5776

  • Par
  • Le 20/09/2016
  • 0 commentaire

Ki tavo

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

 

"Et toutes les bénédictions suivantes se réaliseront pour toi et t'atteindront"

....................

Traité méguila: 'Ézra a institué pour Israël de lire les malédictions... de michné torah (présentent dans notre paracha) avant Roch Hachana... afin que l'année se termine avec ces malédictions.

....................

Kemotsé challal rav: lire les malédictions en fin d'année pour les annuler ne risque t-il pas d'annuler également les bénédictions?

....................

Ridbaz: il n'y a pas besoin de placer de consolation dans le texte de ki tavo car la consolation est incluse dedans dans la mesure où il n'y a pas de verset qui ne comporte pas la mention du nom de Dieu (י-ה-ו-ה qui fait référence à la miséricorde).

....................

Lev Arié: «  רַבּוֹת, רָעוֹת צַדִּיק Nombreux sont les maux du juste, » pour renvoyer aux malédictions formulées dans notre paracha, seulement «  וּמִכֻּלָּם, יַצִּילֶנּוּ יְהוָה mais de tous Hachem les débarrasse. », car le nom d'Hachem est ce qui permet d'en échapper.

....................

Le nom י-ה-ו-ה qui fait référence à la miséricorde est présent à 26 reprises. Ainsi, la somme de toutes les mentions du nom d'Hachem atteint 676 pour se placer en parfaite opposition avec le mot « רָעוֹת maux », dont la valeur numérique est 676, car c'est bien dans ce nom d'Hachem que nous trouvons la consolation.

....................

Roké'ah: il faut prolonger le compte des mots et inclure le verset suivant Ainsi, nous trouvons une 27ème occurrence du nom d'Hachem. Cela élève la valeur numérique des noms d'Hachem à 702. Ce chiffre n'est pas anodin dans la mesure où il renvoie au chabbat (de par sa valeur) sur lequel il est dit « car il est la source de la bénédiction ».

....................

Rachi : Le mot Yaakov est écrit cinq fois avec un vav et Éliyahou sans cette lettre. Yaakov a reçu en gage de Éliyahou, une des lettres de son nom, comme garantie qu’il viendra annoncer la délivrance de ses enfants. 

....................

Rav Chmouël David Volkine:  le mot ''וְהִשִּׂיגֻךָ et t'atteindront ''  aurait du être écrit ''וְהִשִּׂיגוּךָ et t'atteindront ''. Cela vient nous témoigner qu'en ce qui concerne la bénédiction qu''Hachem nous promet, Yaakov l'a prise en gage afin de l'empêcher de disparaître. 

....................

'Hatam Sofer : Nous avons reçu par transmission que les 147 années de Yaakov, nous protègent contre les 49 réprimandes de torat cohanim ainsi que des 98 de michné torah afin d'atteindre les 147... qui se transformeront en bénédictions grâce aux années de vie de Yaakov . 

....................

Midrach Moshé : les trois parachyot qui concluent le premier livre de la torah, ne contiennent aucune mention du nom « יהוה Hachem ».

....................

 

Sforno: Yaakov demande à Hachem de ne le juger qu'avec la rigueur.

....................

Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:Ki tavo 5776ki-tavo-5776.pdf (2.51 Mo)

....................

 

 

Chabbat chalom.

 

bénédiction malédiction chabbat midrach 'hatam sofer zohar yaakov rachi 5776 paracha dvar torah

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !