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Yamcheltorah

Parachat béchala'h 5776

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  • Le 20/01/2016
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Bechalah

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

 

midrach: la mer refuse de s'ouvrir devant les bné-Israël car elle a été créée au troisième jour, alors que l'homme n'a été créé qu'au sixième. 

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Or Ha'haïm: devant rabbi Pin'has ben Yaïr, le fleuve s'est ouvert. 

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La différence entre les hommes qui détiennent la torah et ceux qui ne l'ont pas reçu. 

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Rachi au nom du midrach haggada: Yaakov a fendu le Jourdain lorsqu'il a quitté ses parents. 

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Pourquoi l'eau refuse de s'ouvrir devant Moshé et pas devant Yaakov?

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Or Ha'haïm: Hachem explique à Moshé que les bné-Israël ne méritent pas de miracle au sens de la justice strict, car ils n'ont pas de mérite pour éveiller la miséricorde. 

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Hachem conseille aux bné-Israël de prouver leur foi en se jetant dans l'eau avant qu'elle ne s'ouvre!

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Kli Yakar: une partie du peuple a fait preuve de confiance et a pénétré dans l'eau avant qu'elle ne s'ouvre, l'autre a douté et attendu qu'elle le chemin se dégage. 

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Pourquoi ceux qui n'ont pas prouvé leur confiance ont mérité l'ouverture de la mer?

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Daat Zékénim Mibaalé Hatosflot: seul le tiers supérieur de la mer s'est ouvert, lentiers inférieur, s'est seulement durci comme de la glace. 

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La démonstration de foi du peuple: risquer de pénétrer au coeurs de la mer en marchant sur l'eau!

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chla'h: Yaakov a dit: " כי במקלי יברתי avec mon bâton j'ai traversé". Yaakov a utilisé des noms très puissants, le premier est "מכבי maccabi" qui constituue les initiales de "מי כמוכה באלים יהוה qui est comme toi parmi les puissants Hachem" et le second constitue les initiales de "לישועתך קויתי יהוה en ta délivrance j'espère Hachem". 

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Les bné-Israël ont utilisé les mêmes descriptions que Yaakov, car leur foi leur a permi de prouver à  la mer qu'elle devait s'ouvrir de la même façon que Yaakov. 

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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Béchala'h 5776  (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

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Chabbat chalom

 

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